Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Jun

L'histoire des russells

Publié par Peggy de la Vaissière  - Catégories :  #La race

L'histoire des russells

Le Jack Russel Terrier que nous connaissons aujourd’hui a d’abord été élevé par le Révérend John Russell (1795-1883), Pasteur, cynophile et grand amateur de chasse au renard.


John Russell s’était fait connaitre comme éleveur d’une des meilleures lignées de Fox Terriers au Devonshire en Angleterre.


Pour assouvir sa passion de Nemrod, il désirait un chien très puissant, court sur pattes, capable de se glisser dans les terriers de renards ou de blaireaux. Là où le renard passe, le Jack Russell Terrier doit pouvoir passer.


Les caractéristiques recherchées par la sélection ramènent toutes à l’exercice de la chasse de « Maitre Goupil » : la couleur du pelage (blanc pour ne pas le confondre avec l’animal chassé), sa constitution (chien puissant, court sur pattes) son caractère (volontaire, courageux) et son intelligence.

TrumpTrump

Trump

En 1819, John Russell, se procura, chez un laitier voisin, une petite femelle de terrier blanche et roux nommée «Trump »

Cette chienne incarnait pour le Révérend, le terrier idéal. Elle devint la base de son programme de reproduction pour développer un terrier avec beaucoup d’endurance et de courage.

Avant les années 1850, les chiens issus de cet élevage ont été reconnus comme une race distincte par le Kennel Club.

Le Fox Terrier et les Jack Russell d’aujourd’hui proviennent tous de cette période, bien que les pedigrees antérieurs à 1862 n’aient pas été trouvés.

Durant plus d’un siècle, les passionnés de terriers, ont su maintenir la lignée de Jack Russell en préservant son authenticité.

C’est ainsi que le Jack Russell a pu garder ses qualités et se présente toujours tel qu’il était jadis.

L'histoire des russells
L'histoire des russellsL'histoire des russells
Commenter cet article

À propos

pour suivre les actualités de nos parsons